SIFPA – Intérim, travail temporaire et sous traitance

CETTE SEMAINE PARLONS-EN !!! Pourquoi externaliser ses phases de recrutement ?

AVANTAGES …
Les avantages de l’intérim sont nombreux et pour répondre à des besoins ponctuels en termes de qualifications ou de personnel, les entreprises peuvent avoir recours au recrutement en contrat d’intérim, appelé aussi contrat de travail temporaire (CTT). Le contrat d’intérim permet aux sociétés ne possédant pas de département dédié aux ressources humaines pour assurer la gestion de son personnel. Cela englobe par exemple le recrutement et les différentes démarches liées à l’administration. L’intérim présente de nombreux avantages sur le plan financier et administratif. En plus, la SIFPA ne cessent d’améliorer ses services pour sélectionner des profils qualifiés et disponibles de suite aux sociétés qui ont besoin de personnel. Pour donner à l’employeur un aperçu des avantages d’un contrat en intérim, voici un résumé listant tous les avantages de l’intérim en tant que réponse aux attentes des entreprises en termes de recrutement.
SIMPLIFIER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Embaucher du personnel n’est pas une mince affaire. La société doit disposer des moyens et du temps nécessaires pour le réaliser. En effet, plusieurs étapes doivent être suivies pour effectuer le recrutement en bonne et due forme. Il faut organiser l’embauche, rédiger et publier les annonces, classer les documents, sélectionner les CV et faire passer les entretiens. Ces étapes demandent un temps considérable que votre Entreprise gagnera en optant pour l’intérim.
En effet, la SIFPA peut réaliser toutes ces tâches à votre place. Vous serez ainsi dégagés des coûts et du temps pour réaliser d’autres projets.
Par ailleurs, Nous mettons à votre disposition un bon volume de candidatures disponibles. Il s’agit de profils déjà qualifiés et formés capables de répondre aux attentes et exigences des sociétés.
RÉDUIRE LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
En confiant les démarches administratives de recrutement à notre Entreprise, Votre Entité s’allège de diverses formalités.
En effet, elle n’aura plus à rédiger des contrats, à réaliser des fiches de paie ou encore à rédiger les avenants de contrat.
De même, la société n’est plus obligée de réaliser une visite médicale ou encore à faire des déclarations qui peuvent prendre du temps.
Toutefois, il faut savoir que l’Entreprise facture également ces prestations avec des frais spécifiques en contrepartie du service.
L’INTÉRIM ASSURE L’ENTREPRISE D’UN RECRUTEMENT ADAPTÉ
L’employeur peut faire une demande de remplacement si le profil ne convient pas à ses besoins en termes de compétences ou de qualifications ou s’il ne se présente pas sur le lieu de travail.
À noter que ce type d’absence ne sera pas facturé par l’agence. En effet, la facturation concerne uniquement les heures travaillées.
UNE SOLUTION DE RECRUTEMENT ÉCONOMIQUE
Les coûts liés au recrutement de l’intérim

De premier abord, les dépenses liées aux contrats CTT semblent plus élevées que les dépenses pour un CDD.
Cela s’explique par les coûts relatifs aux travailleurs. Cela inclut les charges sociales, les indemnités et bien sûr le salaire. À cela s’ajoutent la marge commerciale et les frais de l’agence.
Mais en y observant de plus près, et en tenant en compte les démarches administratives et les coûts du recrutement, la facture en général se veut plus abordable pour une entreprise.
Dans le cas de la SIFPA, le cout des prestations est bien plus bas que celle de tout autres concurrents sur le territoire national.

Quel est la plus-value de l’intérim ?
En général, les coûts liés à l’intérim sont considérés comme charges externes. Elle réduit alors la valeur ajoutée de l’entreprise.
À noter que la valeur ajoutée permet d’alléger la taxe professionnelle. Ainsi, l’entreprise peut faire une économie à hauteur de 3,5% du montant total sur le coût d’intérim.
DES AVANTAGES LIÉS AU RECRUTEMENT D’UN INTÉRIMAIRE
Le décompte de l’effectif

Le salarié en intérim n’est pas lié de façon directe à l’entreprise. L’agence d’intérim qui le recrute est considérée comme son employeur. Le profil réalise seulement une mission au sein de l’entreprise qui fait appel à ses compétences. Ainsi, il ne fait pas partie de l’effectif. Cet aspect est intéressant, dans la mesure où les entreprises doivent à partir d’un certain effectif honorer certaines obligations, comme la contribution à une formation continue.

Le salaire de l’intérim

Le salarié ne compte pas parmi l’effectif de la société, ainsi, il n’est pas tenu en compte dans la masse salariale. Or, cette dernière est utilisée comme base d’imposition à diverses taxes à l’exemple de la taxe d’apprentissage.
Par exemple, si une entreprise compte 10 salariés, la masse salariale sert de base à la taxe sur la formation continue, mais également sur l’investissement obligatoire dans le domaine de la construction.

L’avantage de trésorerie

Généralement, la facture d’une prestation en intérim doit être payée sur un délai de 3 mois et non par mois.
Grâce à ce délai, l’entreprise pourra utiliser sa trésorerie pendant cette différence de temps.
UNE EXPERTISE DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
Les entreprises de travail temporaire constituent un intermédiaire entre les sociétés en quête de profils qui exécuteront des tâches de manière temporaire et les candidats en quête d’emploi. Rassemblant un grand nombre de candidatures, l’Entreprise s’est construit une vaste banque de profils.
En effet, Nous recevons en permanence de nouvelles candidatures. Elle peut ainsi sélectionner des profils développant les compétences nécessaires en termes de conseils et de recrutement.
Notre Entreprise est à même de prodiguer des conseils aux employeurs sur les profils recherchés et la rémunération proposée. D’un autre côté, les entreprises peuvent faire confiance aux compétences de l’agence. De ce fait, elles s’exposent à moins de risques lorsqu’elle recrute les candidats.
En effet, elle trouve généralement les profils aux qualifications demandées.
DES PROFILS QUALIFIÉS ET FORMÉS AUX MÉTIERS DE L’ENTREPRISE
Les entreprises qui souhaitent faire appel au service d’un intérimaire pour réaliser une tâche temporaire auront à leur disposition des candidats déjà opérationnels. L’Agence possède en effet des compétences et un budget dédié à la formation. L’Entreprise peut alors les utiliser afin d’embaucher des profils qui nécessitent une formation professionnelle ainsi que des qualifications spéciales aux métiers de l’entreprise.
NOTRE RÉACTIVITÉ
Face aux exigences des entreprises pour les profils, la SIFPA présentent une bonne réactivité. Elles peuvent en effet sélectionner les candidats parmi les profils dans leur banque de candidats qui sont déjà habitués à travailler avec eux. Cela leur permet de proposer des candidats dans les meilleurs délais. Il arrive ainsi qu’un candidat en intérimaire se présente au lendemain de la demande de l’entreprise. Cela permet de gagner du temps, même au cas où l’entreprise émet des exigences quant aux candidats.
Tags :
Actualités

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Catégories

Vous souhaitez nous rejoindre?

Besoin d'aide?